Le conseil municipal de Lans-en-Vercors, réuni le 15 octobre 2024, a approuvé à l'unanimité la poursuite des efforts pour renforcer la sécurité routière sur l'ensemble du territoire communal. Ce plan, initié en 2021, vise à répondre aux attentes exprimées par les habitants en matière de limitation de vitesse et de sécurisation des déplacements piétons et cycles, tout en restant corrélé aux moyens de la collectivité.
Contexte et priorités
Face aux excès de vitesse, particulièrement dans les hameaux et le centre-bourg, la municipalité a mis en place plusieurs mesures depuis juillet 2021, telles que la création de zones 30 km/h.
Malgré ces efforts, le respect de cette limitation reste insuffisant, d'où la nécessité d'adopter de nouvelles solutions. La priorité sera donnée à la traversée du centre-bourg, cœur névralgique de la commune, où se concentrent les services publics et les commerces.
Actions engagées
La commune expérimente un nouvel aménagement pour améliorer la sécurité routière dans la traversée du centre-bourg, en collaboration étroite avec le Département de l’Isère. Début novembre, des dispositifs temporaires ont été installés sur la D106 pour réduire la vitesse des automobilistes, avec notamment la création de deux zones 30 et la mise en place d’écluses latérales et centrales.
L’objectif est de réguler efficacement la vitesse, là où la limitation à 30 km/h est peu respectée sur sa distance totale de 1,5 km. Cette expérimentation sur quatre saisons permettra d’analyser les impacts, via des comptages des véhicules et de leur vitesse, avant et après installation. Les résultats de celle-ci guideront la mise en place d’aménagements de sécurité routière permanents dès 2026, visant à protéger durablement les piétons, cyclistes et automobilistes.
Pour améliorer la situation, quatre nouveaux radars pédagogiques ont été acquis par la commune en octobre 2024, et financés à 50 % au titre des amendes de police. Ils s'ajoutent aux quatre radars fixes et mobiles existants. Ces dispositifs seront déployés de manière rotative dans les différents hameaux afin de sensibiliser les conducteurs aux limitations de vitesse.
Perspectives
En parallèle, plusieurs études sont en cours en lien avec le Département et la CCMV pour améliorer la mobilité, la sécurité des cyclistes, ainsi que l’organisation du stationnement.
Ces initiatives s’inscrivent dans un cadre réglementaire contraint, des moyens limités, et nécessitent des acquisitions foncières en concertation avec les propriétaires concernés.
Michaël Kraemer, maire de Lans-en-Vercors, souligne l’importance de ces projets : « Nous sommes engagés dans une démarche proactive pour garantir la sécurité de tous nos usagers et adapter nos infrastructures aux besoins croissants de mobilité. » Les conclusions de cette expérimentation sur la D106 contribueront à la définition d’un cahier des charges en 2025 pour des aménagements durables.